Project Description
Objectifs
Faire de mon stress un allié
- Repérer ses sources de stress
- Utiliser des méthodes de prévention et de gestion du stress
- Gérer ses émotions en situation personnelle et professionnelle par la prise de recul, la modification de la perception et de l’impact émotif de certaines situations vécues comme difficiles ou conflictuelles,
- Etablir des relations positives par l’affirmation de soi, maîtriser ses rapports avec autrui.
Formateur
Fabienne est Formatrice-Consultante experte en Relation Client, Management et Efficacité Commerciale. Elle travaille pour VOXIA depuis 2005. En plus d’une parfaite maîtrise technique et pédagogique, Fabienne est dotée d’une très forte aptitude à déclencher chez le participant la volonté de progresser. Fabienne est enfin une formatrice de formateurs reconnue.
Diplômé de Sophrologie, Stéphanie co-anime avec Fabienne Le Forestier les formations en gestion du stress et son expertise en techniques de relaxation, de respiration et de maîtrise corporelle.
Pédagogie
- Présentation d’outils fondamentaux,
- Mises en situation pratiques,
- Training vidéo,
- Remise d’un livret complet.
Tarifs
1.440€ HT par participant – 8 participant par groupe maximum (tarif en intra-entreprise : nous consulter)
Durée
3 journées soit 21 heures, réparties en 2 jours consécutifs + 1 jour distante. Cette journée 3ème journée démarre par un retour d’expérience.
Public
Public: Superviseur en poste ou en devenir
Pré requis : Aucun
Programme de la formation :
1) Comprendre la notion de stress
- Qu’est-ce que le stress ? Ses causes/ses conséquences.
- Où, quand, comment et pourquoi agit-il sur nous ?
- Peut-on lutter efficacement contre le stress ?
- Quels sont les mécanismes en jeu ?
- Test sur son propre degré de stress.
2) Evaluer ses attitudes face au stress
- Les émotions induites par le stress.
- Les situations qui génèrent le stress.
- Les différents niveaux de stress.
- Les comportements et les réactions face au stress.
3) Gérer son stress efficacement
- Relaxation :
- évaluer la tension de son corps,
- maîtriser sa respiration pour être détendu et contrôler ses réactions physiques.
- • Pensée :
- identifier ses schémas pour les reconnaître : apprendre à modifier ses pensées pour mieux répondre aux situations stressantes.
- Accéder et maintenir des états internes positifs
- Mettre à distance les sensations d’expériences désagréables o Pratiquer la visualisation
- • Emotion :
- faire face à la pression de l’environnement en posant ses limites,
- exprimer ses besoins et ses demandes,
- exprimer ses émotions : oser faire des critiques objectives et savoir les accepter,
- savoir dire non lorsque c’est nécessaire.
4) Savoir parler de façon affirmée
- Choisir les mots directs, francs, appropriés et qui respectent l’autre
- Oser utiliser le « Je »
- Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements
- Oser exprimer ses pensées, ses opinions, ses sentiments
5) Comprendre les quatre registres de comportement
- Auto-diagnostic de votre comportement spontané
- Caractéristiques verbales et non-verbales de différents types de comportement : affirmatif, passif, manipulateur, agressif
- Gérer les situations difficiles : faire face à l’agressivité, réagir à une tentative de manipulation, sortir d’une relation conflictuelle
6) Accroître sa résistance au stress
- S’affirmer et prendre du recul face aux situations anxiogènes.
- Mettre en place un programme personnel anti-stress : se construire et définir ses barrières.
7) Comprendre la notion de stress
- Qu’est-ce que le stress ? Ses causes/ses conséquences.
- Où, quand, comment et pourquoi agit-il sur nous ?
- Peut-on lutter efficacement contre le stress ?
- Quels sont les mécanismes en jeu ?
- Test sur son propre degré de stress.
8) Evaluer ses attitudes face au stress
- Les émotions induites par le stress.
- Les situations qui génèrent le stress.
- Les différents niveaux de stress.
- Les comportements et les réactions face au stress.
9) Gérer son stress efficacement
- Relaxation :
- évaluer la tension de son corps,
- maîtriser sa respiration pour être détendu et contrôler ses réactions physiques.
- Pensée :
- identifier ses schémas pour les reconnaître : apprendre à modifier ses pensées pour mieux répondre aux situations stressantes.
- Accéder et maintenir des états internes positifs
- Mettre à distance les sensations d’expériences désagréables
- Pratiquer la visualisation
- Emotion :
- faire face à la pression de l’environnement en posant ses limites,
- exprimer ses besoins et ses demandes,
- exprimer ses émotions : oser faire des critiques objectives et savoir les accepter,
- savoir dire non lorsque c’est nécessaire.
10) Savoir parler de façon affirmée
- Choisir les mots directs, francs, appropriés et qui respectent l’autre
- Oser utiliser le « Je »
- Faire des descriptions factuelles plutôt que des jugements
- Oser exprimer ses pensées, ses opinions, ses sentiments
11) Comprendre les quatre registres de comportement
- Auto-diagnostic de votre comportement spontané
- Caractéristiques verbales et non-verbales de différents types de comportement : affirmatif, passif, manipulateur, agressif
- Gérer les situations difficiles : faire face à l’agressivité, réagir à une tentative de manipulation, sortir d’une relation conflictuelle
12) Accroître sa résistance au stress
- S’affirmer et prendre du recul face aux situations anxiogènes.
- Mettre en place un programme personnel anti-stress : se construire et définir ses barrières.
« J’ai particulièrement apprécié l’ouverture sur la sophrologie de Stéphanie »
Bruno T.
Pour plus de renseignements, CONTACTEZ-NOUS au 04.86.119.444 ou par E-mail :