Project Description
Objectifs
Doter les participants d’outils performants pour atteindre l’excellence de la relation client:
- Passer du prêt à porter au sur-mesure (ou comment passer à la haute couture de la relation client).
- Passons du « merci » au « waouh » (ou comment surprendre le client en dépassant ses attentes).
Formateur
Fabienne Le Forestier
Fabienne est Formatrice-Consultante experte en Relation Client, Management et Efficacité Commerciale. Elle travaille pour VOXIA depuis 2005.
En plus d’une parfaite maîtrise technique et pédagogique, Fabienne est dotée d’une très forte aptitude à déclencher chez le participant la volonté de progresser. Fabienne est enfin une formatrice de formateurs reconnue.
Pédagogie
- Alternances d’apports théoriques et d’exercices pratiques en sous-groupe.
- Jeux de rôles et mises en situations concrètes, filmées puis visionnées.
- Partage d’expériences.
- Remise d’un livret de formation complet contenant une partie intitulée « mon carnet de bord » qui permet au participant de noter en cours de formation et sous le contrôle du formateur, ses points d’appui et ses axes d’amélioration..
Tarifs
1.440€ HT par participant – 8 participant par groupe maximum (tarif en intra-entreprise : nous consulter)
Durée
3 journées soit 21 heures, réparties en 2 jours consécutifs + 1 jour distante. Cette journée 3ème journée démarre par un retour d’expérience.
Public et pré-requis
Public : Toute personne en contact avec des patients
Pré requis : Aucun
Programme de la formation :
1- Les principes fondamentaux d’une communication maîtrisée :
- Savoir être
- Eléments de mises en scène (débit, intonation, volume, articulation, sourire…)
- Se préparer à l’entretien – Attitude, comportement
- Comment bien écouter ?
- Ce que mon client attend / ce que mon client entend
- Le parler positif ◦ Le choix des termes et des formules (mots forts / mots noirs / mots vagues / jargons techniques)
- Le choix du temps employé
2- Identification des phases d’un appel téléphonique en appel entrant : L’accueil et l’identification d’un appel / L’écoute et la prise en compte de la demande du client / Les questions pour préciser la demande / Le traitement de la demande / L’accusé de réception de la solution ou de l’information fournie et le verrouillage des accords / La prise de congés
3- Travail intensif sur les étapes clés :
- Ecoute active et sélective
- Plan de découverte (techniques de questionnement / les différents types de reformulation)
- Argumentation et présentation de la solution (présentation d’une solution en terme de bénéfice client)
- Les dernières phases de l’entretien (Le rappel des modalités de la réponse / Le rappel de la marche à suivre / L’obtention des 3 « oui » de validation du client / Remercier de l’accueil et du temps accordé / Se rendre disponible pour un autre besoin immédiat et/ou pour le futur)
- Après l’appel : la remontée d’informations commerciales
4- Le traitement des réclamations :
- Les enjeux d’une réclamation ◦ Le réclamant (qui est-il ? Que sait-il ? / Que croit-il savoir? / Ses freins et motivations)
- Causes de sa réclamation ◦ Comment réagir face à chaque typologie de réclamant (affectif, procédurier, opportuniste, sincère ?)
- Savoir identifier les stratégies de pression du client et réagir face à elles
- Les 7 étapes pour traiter une réclamation
5- La gestion des conflits et de l’agressivité du client :
- Mieux se connaître pour mieux se maîtriser en cas de conflit
- Mettre en place des actions préventives ◦ Modifier son comportement face à l’agressivité
- Changer son regard sur des situations déstabilisantes ◦ Adopter une attitude verbale rassurante
- Jouer sur l’intonation et le rythme de la voix ◦ Transformer la pression en action
- Relativiser et transformer l’évènement ◦ Trouver la solution appropriée
- S’entraîner sur des situations vécues
Depuis la formation, j’ai gagné en confort et sais maintenant comment gérer les clients agressifs.
Delphine L.
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