Project Description
Objectifs
Permettre aux participants d’être plus en confiance et plus efficace en situation de recouvrement de créances au téléphone:
- Développer son écoute et sa force de persuasion pour engager le client,
- Obtenir de manière concrète de meilleures performances en recouvrement de créances.
Formateur
Fabienne Le Forestier
Fabienne est Formatrice-Consultante experte en Relation Client, Management et Efficacité Commerciale. Elle travaille pour VOXIA depuis 2005.
En plus d’une parfaite maîtrise technique et pédagogique, Fabienne est dotée d’une très forte aptitude à déclencher chez le participant la volonté de progresser. Fabienne est enfin une formatrice de formateurs reconnue.
Pédagogie
- Alternances d’apports théoriques et d’exercices pratiques en sous-groupe.
- Jeux de rôles et mises en situations concrètes, filmées puis visionnées.
- Partage d’expériences.
- Remise d’un livret de formation complet contenant une partie intitulée « mon carnet de bord » qui permet au participant de noter en cours de formation et sous le contrôle du formateur, ses points d’appui et ses axes d’amélioration..
Tarifs
1.440€ HT par participant – 8 participant par groupe maximum (tarif en intra-entreprise : nous consulter)
Durée
3 journées soit 21 heures, réparties en 2 jours consécutifs + 1 jour distante. Cette journée 3ème journée démarre par un retour d’expérience.
Public et pré-requis
Public : Toute personne en contact avec des patients
Pré requis : Expérience dans la gestion de la relation client
Programme de la formation :
1- Les principes fondamentaux d’une communication maîtrisée :
- Savoir être
- Eléments de mises en scène (débit, intonation, volume, articulation, sourire…)
- Se préparer à l’entretien – Attitude, comportement
- Comment bien écouter ?
- Ce que mon client attend / ce que mon client entend
- Le parler positif ◦ Le choix des termes et des formules (mots forts / mots noirs / mots vagues / jargons techniques)
- Le choix du temps employé
2- Identification des phases d’un appel téléphonique en appel entrant : L’accueil et l’identification d’un appel / L’écoute et la prise en compte de la demande du client / Les questions pour préciser la demande / Le traitement de la demande / L’accusé de réception de la solution ou de l’information fournie et le verrouillage des accords / La prise de congés
3- Travail intensif sur les étapes clés :
- Ecoute active et sélective
- Plan de découverte (techniques de questionnement / les différents types de reformulation)
- Argumentation et présentation de la solution (présentation d’une solution en terme de bénéfice client)
- Les dernières phases de l’entretien (Le rappel des modalités de la réponse / Le rappel de la marche à suivre / L’obtention des 3 « oui » de validation du client / Remercier de l’accueil et du temps accordé / Se rendre disponible pour un autre besoin immédiat et/ou pour le futur)
- Après l’appel : la remontée d’informations commerciales
4- Réclamation et appels conflictuels
- Les enjeux d’une réclamation
- Le réclamant (qui est-il ? Que sait-il ? / Que croit-il savoir? / Ses freins et motivations)
- Causes de sa réclamation
- Comment réagir face à chaque typologie de réclamant (affectif, procédurier, opportuniste, sincère ?)
- Savoir identifier les stratégies de pression du client et réagir face à elles
- Les 7 étapes pour traiter une réclamation
- Gérer les appels conflictuelles (Gérer les conflits / Développer sa capacité à faire face / Adopter une attitude verbale rassurante / Maîtriser les composantes de l’échange/ S’adapter pour mieux gérer la situation
5- La préparation de la relance téléphonique
- La préparation avant l’appel
- Connaître le circuit de paiement de ses clients
- Adapter son discours aux différents profils payeurs
- Les barrages et les objections
- Contourner les barrages entre vous et le payeur
- Comment toucher le client « toujours absent » ?
- Comment répondre à chaque objection client par un argumentaire pré-établi ?
- Les arguments juridiques à faire valoir
- Savoir répondre au client agressif
6- La structure de l’entretien de relance ◦ De l’intention de payer au règlement définitif ◦ Déjouer les embûches créées par le client ◦ Utiliser intelligemment un agenda de relance ◦ Utiliser vos alliés dans le recouvrement
7- Savoir conclure une relance téléphonique
- Obtenir une promesse de règlement
- Prendre date pour une nouvelle relance si nécessaire
- Résumer l’accord obtenu par un mémo écrit de confirmation
8- Assurer un suivi efficace de ses actions de relance
- Suivre les litiges
- Actualiser les renseignements
- Mettre à jour son agenda
- Conserver un historique
Cette formation a permis à mes Credit Managers de développer de manière concrète leur confiance et leur force de conviction, ce qui a eu un impact direct sur leurs performance..
Enrico N.
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